Historique

Historique de L’Envolée, ressource alternative en santé mentale

En 1992, différents partenaires étaient réunis en vue de l’élaboration et la mise sur pied d’un groupe communautaire d’entraide et de soutien en santé mentale à Sainte-Agathe. Un comité était alors formé des représentants du CLSC des trois vallées, du Centre de réadaptation des Hautes-Vallées, de la clinique de psychiatrie du Centre hospitalier Laurentien, de l’Association Laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale (ALPPAMM), de l’Arc-en-Soi de l’Annonciation et enfin de plusieurs personnes susceptibles d’être directement touchées par le projet : les participants.

Papillon monarqueUn sondage réalisé auprès des utilisateurs de services de la clinique de psychiatrie du Centre Hospitalier Laurentien a démontré qu’une très grande proportion des répondants étaient intéressés par la création d’un organisme communautaire en santé mentale.

L’organisme a donc été créé sur la base des besoins identifiés par les répondants :

  • Besoin d’association et d’appartenance : avoir un lieu spécifique pour parler entre nous et rompre l’isolement.
  • Besoin d’expression : développer des activités de créativité.
  • Besoin de valorisation : se sentir utile et valorisé.
  • Besoin de respect : pouvoir être ce que l’on est, sans jugement de valeur.

Les 20 ans de l’Envolée

L’Envolée, qui a fêté ses 20 ans en 2013, s’est développée au rythme de ses participants. Dans notre programmation, qui se préoccupe des intérêts de chacun, vous trouverez des activités et des services qui favorisent le cheminement des participants vers l’équilibre mental et le mieux-être. L’Envolée, née du mouvement de désinstitutionnalisation, se veut une alternative au milieu médical. Notre priorité est d’offrir des services permettant aux personnes de retrouver une place active dans la société, ainsi que la fierté de leur histoire et de leur cheminement personnel.

Depuis toutes ces années, l’Envolée a aidé plusieurs personnes à diminuer ou à éviter l’hospitalisation. Nous sommes arrivés à ce résultat en travaillant avec les ressources du milieu, mais surtout avec chaque personne qui a fait confiance à notre philosophie alternative. À l’Envolée, nous croyons en la force et l’expérience des personnes qui ont vécu des difficultés de santé mentale.