Mission

Notre mission

Créée en avril 1994, l’Envolée est un organisme communautaire et alternatif d’entraide et de réadaptation. Il aide les personnes qui vivent ou qui ont vécu des troubles de santé mentale à acquérir et à maintenir un état de bien-être personnel.

Nos objectifsPapillon et arabesques

Par une variété d’activités, l’Envolée permet et favorise l’apprentissage d’habiletés et de connaissances visant à améliorer ou à maintenir la qualité de vie des personnes. De plus, nous favorisons, pour chacun, la réappropriation du pouvoir sur lui-même et sur sa situation.

L’approche se concrétise à partir d’un milieu d’appartenance qui concourt à briser l’isolement, où l’on peut échanger, s’entraider et obtenir du soutien.

L’Envolée fournit l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de faire et de dire : se faire des amis, communiquer son senti, s’affirmer, reprendre contact avec sa réalité quotidienne en vue de cerner ses difficultés de fonctionnement, de redécouvrir ses capacités et de se réapproprier une identité qui permettra de vivre de façon plus autonome.

Nos valeurs

Lors de l’Assemblée de juin 1998, les membres de l’Envolée ont adopté les valeurs suivantes : la Chaleur humaine, le Respect, l’Autonomie, la Confidentialité, le Plaisir et l’Espoir. Ces valeurs et l’approche alternative restent actuelles et servent de principes de base aux interventions et aux actions posées à l’Envolée.