Nos services

Promotion et prévention :

Nous donnons de l’information aux membres et les aiguillons vers les services pertinents lorsqu’il nous est impossible de répondre directement à leurs besoins. Nous intégrons aux activités la promotion de saines habitudes de vie pour un mieux-être physique et mental.

Entraide, soutien et accompagnement :

Nous privilégions l’entraide comme moyen d’intervention. Nous favorisons cette pratique pour répondre aux besoins. Souvent, une personne qui a vécu une expérience similaire peut indiquer de bonnes pistes et apporter quelques encouragements pour aider à mieux traverser les difficultés. Les intervenant(e)s sont aussi présents pour apporter leur appui, écouter, informer et encourager les personnes. Nous accompagnons et secondons les participants dans leurs démarches d’intégration et de maintien dans la communauté.

Milieu de jour :

Les activités organisées ont pour but la réadaptation à partir des besoins des participants. Ces activités visent l’identification des valeurs, le développement des forces et du pouvoir dans la situation de vie de chacun et son environnement. Le milieu de jour se veut une occasion de se découvrir un intérêt, un passe-temps, une passion pour quelque chose.

Fréquentation libre :

C’est un lieu ouvert et accessible où l’on peut rencontrer des gens, se faire des amis, échanger des services, se divertir et s’écouter. Les intervenant(e)s sont là pour aider les membres à se réaliser dans ce « laboratoire de vie ».

Jumelage dans la communauté :

Le programme Amitié-Communauté est un réseau de jumelage entre bénévoles et personnes ayant des troubles de la santé mentale et qui ne fréquentent pas nécessairement l’organisme. Le service permet de briser l’isolement des personnes ayant peu de contact avec l’extérieur et permet l’atteinte d’objectifs variés nécessitant support et encouragement.