Notre mission

L’Envolée est un organisme communautaire et alternatif d’entraide et de réadaptation. Il aide les personnes qui vivent ou qui ont vécu des troubles de santé mentale à acquérir et à maintenir un état de bienêtre personnel.

Donner du sens à son vécu grâce à l’Approche Alternative

L’Approche Alternative c’est une façon ‘’autre ‘’ d’accueillir la souffrance et de considérer les problèmes de santé mentale.

L’Envolée RASM est une ressource qui accueille la détresse sans chercher à la médicaliser. Nous créons un milieu de vie ouvert et enrichissant qui aide les personnes à s’épanouir à travers leurs aptitudes et leurs objectifs propres.
Notre vision de la santé mentale est tout d’abord basée sur le sens que la personne donne à son vécu.

Chacun a une histoire… pourquoi en faire une maladie ?

Vous aussi participer à cette évolution

Chaque membre de L’envolée est automatiquement membre du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Ils vous offrent des ressources complémentaires aux nôtres et sont à l’écoute de vos besoins et de vos idées.

Un courant de pensée qui fait du chemin

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) dont nous sommes membre, pose un regard critique sur l’approche biomédicale. L’Envolée RASM adhère complètement à ces valeurs, et veille à ne pas réduire l’expérience vécue à l’existence d’un diagnostic. C’est pourquoi L’Envolée RASM a à cœur de faciliter l’expression et la mise en action des désirs de dépassement de ses Participants.

Nos valeurs

Lors de l’assemblée de juin 1998, les membres de l’Envolée adopte les valeurs suivantes :

Ces valeurs et l’approche alternative sont les principes de base pour les interventions et les actions posées à l’Envolée.

la Chaleur humaine

le Respect

l’Autonomie

la Confidentialité

le Plaisir

l’Espoir

D’où venons-nous?

En 1992, différents partenaires se réunissent en vue de l’élaboration et de la mise sur pied d’un groupe communautaire d’entraide et de soutien en santé mentale, à Ste-Agathe-des-Monts. Un comité se forme alors avec des représentants de différents services de santé publique et communautaire des Laurentides et aussi de plusieurs personnes susceptibles d’être directement touchées par le projet.

L’organisme se crée sur la base des besoins identifiés par le groupe :

  • Besoin d’association et d’appartenance : avoir un lieu spécifique pour parler entre nous et rompre l’isolement
  • Besoin d’expression : développer des activités de créativité
  • Besoin de valorisation : se sentir utile et valorisé
  • Besoin de respect : pouvoir être ce que l’on est, sans jugement de valeurs

Témoignage….

« L’Envolée m’a permis de rencontrer des gens et de découvrir de nouveaux talents en moi. »

Chantal

« La liberté « d’être » à l’Envolée m’interpelle, ainsi que l’aquarelle qui ouvre mes ailes sur l’horizon de ma création. »

Magalie

« C’est dans les nuances de ton cœur que j’y vois toutes les couleurs… de là l’image de l’Envolée. »

Jocelin

« L’Envolée me permet de briser l’isolement. Il y a toujours quelqu’un pour m’écouter et me conseiller quand ça va moins bien. Je ne pourrais pas m’en passer. »

Danielle

« Une grande cuisine remplie de lumière un lieu d’échange et de rire c’est comme la cuisine de notre maman j’y suis bien, je me sens utile et importante pour quelqu’un »

Anne-Marie